Comment réparer une fuite sur un raccord de plomberie ?

Lorsqu’une fuite est remarquée dans un logement, il est important de vite la réparer. D’abord, parce qu’elle pourrait créer un dégât des eaux et endommager votre appartement, mais aussi celui de vos voisins. Ensuite, pensez à l’environnement et votre porte-monnaie en voyant toute cette eau propre se déverser sur le sol de votre habitation. 

Faire appel à un professionnel 

Si vous doutez de vos compétences en tuyauterie, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel. Il existe de nombreux réseaux de professionnels que vous pouvez contacter presque chaque jour. Ils se déplacent, mais notez tout de même que les déplacements sont payants. De plus, si vous rencontrez une difficulté un jour férié, en soirée ou pendant le week-end, vous devrez sûrement payer des frais de déplacement majorés. 

Néanmoins, il peut être moins coûteux d’apprendre à réparer vos problèmes de fuite d’eau tout seul. 

Réparer une fuite sur un raccord en cuivre 

Pour réparer une fuite sur un raccord en cuivre, vous devez vous équiper d’une clé à molette, une scie à métaux, d’une pince multiprise, de filasse et de pâte à joint.  

D’abord, il faut regarder si vous avez un joint filasse ou s’il est nécessaire de le faire. Si c’est le cas, voici comment procéder : 

  • Égratigner le filetage avec la scie à métaux 
  • Roulez la filasse autour dans le sens du serrage sans trop serrer
  • mettez la pâte à joint sous le filetage

Une fois fait, utilisez la pince multiprise pour accrocher la partie mâle à la partie femelle qui sera maintenue par la clé à molette. 

Si c’est le joint d’étanchéité, n’hésitez pas à le remplacer avant de refermer votre raccord de canalisation d’eau. 

Réparer une fuite sur un raccord en PVC

Pour réparer un tuyau en PVC, vous devrez avoir les outils suivants : 

  • de l’alcool à brûler
  • de la colle pour PVC
  • du papier abrasif
  • une scie à métaux 
  • une scie égoïne

D’abord, il faudra découper la partie endommagée. Ensuite, passez le papier abrasif sur les tronçons restants pour les lisser. Dégraissez-les avec un papier imbibé d’alcool à brûler sur 3 cm de profondeur au moins et sur les bordures. Frottez encore un peu avec le papier de verre pour que la colle tienne mieux. 

Après, vous préparerez l’assemblage du nouveau raccord en attendant que les tronçons sèchent. Une fois construit, vous n’avez plus qu’à l’assembler et le coller à la structure amputée. Après une heure ou deux le temps que la colle sèche, vous pourrez vérifier s’il y a des fuites. 

Pensez à couper l’eau avant de couper les tuyaux.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *