Comment réparer une canalisation percée ?

Une canalisation percée peut vite créer des dégâts. Que ce soit à cause des conditions climatiques, d’un geste maladroit lors de travaux ou d’un accident ménager, endommager les canalisations est source de gros problèmes. Comment réparer rapidement mais surtout efficacement une canalisation percée ? 

Les étapes à suivre

Pour réparer efficacement la canalisation percée, il est conseillé de suivre certaines étapes. Par exemple, il est primordial de couper l’eau, pour arrêter la consommation d’eau inutile, mais également pour pouvoir accéder à la fissure plus simplement. Il faut ensuite essuyer correctement la zone à réparer pour réparer efficacement le tuyau. Les étapes qui suivent vont être en fonction du type de canalisation à réparer.

Il est conseillé d’avoir des outils de qualité et du matériel adapté. Dans le cas où vous doutez de vos équipements, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de bricolage, où des professionnels pourront vous fournir des outils de qualité. 

Selon le type de canalisation 

Maintenant que la zone à réparer est sèche, vous devez continuer vos étapes par rapport au matériau du tuyau.

  • Pour un tuyau en PVC : il faut effectuer la réparation avec de la colle à PVC, qui va permettre de souder le tube d’affectueux et la nouvelle partie du tube. Il est aussi possible de poser du mastic.
  • Pour un tuyau en cuivre, il existe deux possibilités : du mastic anti-fuite ou du ruban anti-fuite. 
  • Pour un tuyau PER : il faut effectuer la réparation à l’aide d’un raccord PER et viser correctement les bagues de serrage. 

Dans tous les types de tuyau, il est possible d’utiliser du mastic ou du ruban anti-fuite. Cependant, il est important de connaître la gravité de la fuite. S’il s’agit d’une fuite à cause d’un matériel défectueux ou ancien, la réparation est souvent probable de cette manière. S’il s’agit d’une faute humaine comme un clou ou autre petit objet, c’est aussi le cas. En revanche, si l’ouverture est plus importante, il va être nécessaire de changer la pièce ou de créer un raccord, voir même, dans le pire des cas, de contacter un professionnel qui effectue des réparations de qualité avec le matériel adapté. C’est aussi le cas si vous voyez que votre réparation ne sera pas durable. Pour éviter une surconsommation d’eau qui mène à une facture élevée, il faut prendre le problème au sérieux et tenter de le résoudre le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *