Comment souder un tuyau en cuivre avec un chalumeau ?

Dans le cas où vous avez une fuite sur un tuyau de canalisation, la consommation d’eau et par conséquent la facture augmente considérablement. Il faut alors rapidement, mais surtout efficacement trouver une solution. 

Comment réparer une canalisation ?

Dans la plupart des cas, réparer une canalisation ne demande pas une grande expérience en plomberie. Cependant, vous devez avoir quelques outils à portée de main pour vous faciliter la vie. Nul besoin d’être un professionnel du bricolage, il est possible de reboucher le trou avec du mastic anti-fuite ou du ruban anti-fuite. De cette manière, la fuite sera rebouchée efficacement et durablement. 

Les étapes se ressemblent en général, avec des points primordiaux, comme couper l’eau le plus tôt possible, bien essuyer la surface à réparer pour accéder plus simplement et plus proprement…

Malgré cela, il existe un type de tuyau qui nécessite plus de travail que le mastic ou le ruban anti-fuite : il s’agit du tuyau en cuivre. Il faut alors le faire chauffer. Comment s’y prendre ?  

Comment réparer un tuyau en cuivre ?

Afin de réparer vous-même votre tuyau en cuivre, il faut vous parer d’une source de chaleur, comme un chalumeau. Pour procéder à la manipulation, il faut suivre et respecter les étapes suivantes : 

  • Décaper le tube : pour permettre à la surface d’être adhérente. Il existe pour cela une pâte spéciale ou une graisse. Il faut alors l’appliquer correctement sur les embouts du tube 
  • Il faut ensuite emboîter le tube et le faire tourner de manière à répartir le décapant équitablement autour du tube. 
  • Il faut maintenant passer à la partie la plus délicate : il faut chauffer le raccord avec le chalumeau. Il faut le faire équitablement, en rotation autour du tube, de manière à avoir un résultat de qualité. 
  • Une fois que le tube est suffisamment chaud, avec une couleur rouge vif bien significative, vous pouvez ajouter la brasure.
  • Patientez que l’ensemble refroidisse avant de remettre l’eau en route. 

Vous connaissez maintenant les étapes à réaliser pour réparer votre tuyau en cuivre, parez vous de vos outils et de votre matériel pour suivre les étapes correctement et avoir un résultat de qualité.

Dans le cas où vous avez un doute sur vos capacités ou sur la quantité à souder, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la plomberie, ce qui vous garantit un travail bien effectué et qui durera sur le long terme. 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *