Quels sont les avantages des services à la personne entre particuliers?
Les services à la personne rassemblent un ensemble de prestation mise à disposition à domicile. Il s’agit par exemple : de l’aide à destination des personnes âgées ou dépendantes, du garde d’enfant, du soutien scolaire, des travaux ménagers, etc. Découvrez dans ce contenu, les avantages des services à la personne entre particuliers.
L’exonération des charges sociales
Vous pouvez bénéficier d’une diminution des charges sociales lorsque vous employez un salarié chez vous dans le cadre du service à la personne. Cette réduction des charges sociales peut être pratiquée :
- Aux personnes qui profitent du service compensatoire de handicap ou PCH,
- Aux titulaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA,
- Aux parents d’enfants en situation de handicap.
Cette exonération est aussi valable pour toute personne ayant atteint l’âge minimum de départ à la retraite et qui nécessite l’assistance d’une tierce personne. En revanche, vous devez savoir que cette réduction des charges sociales n’est pas cumulable avec d’autres exonérations.
Le crédit d’impôt sur le revenu
Le crédit d’impôt sur le revenu est l’un des premiers avantages fiscaux de la demande aux services à la personne. Ce crédit se fait à hauteur de 50 % du montant total dépensé pour les prestations du service à la personne. Le montant est limité à 12 000 euros par an. Ce plafond est rehaussé de 1 500 euros par personne à charge ou en fonction de la présence d’un enfant handicapé, etc. Notez également que ce plafond est pratique à toutes les prestations de services à la personne sauf pour :
- Le petit bricolage,
- Le petit jardinage,
- L’assistance informatique et l’internet à domicile.
La réduction du taux de TVA
Il existe trois types de TVA applicables selon le type de prestation compté par une société fournissant des services d’aide à la personne :
- Une réduction de la TVA de 5,5 % pratiquée aux prestations en rapport avec les gestes clés du quotidien à réaliser pour aider les personnes en situation de handicap,
- Une réduction de la TVA de 10 % pratiquée aux prestations comme le soutien scolaire à domicile, l’entretien de la maison, etc.
- Une réduction de la TVA de 20 % pratiquée aux travaux comme les petits travaux de jardinage, les services de maintenance, etc.
À lire aussi : Pose d’une cuisine : pourquoi passer par le jobbing ?