Quel produit utiliser pour colmater une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut être le résultat d’une vieille canalisation ou d’une fissure sur le tuyau d’eau. Cependant, une fuite d’eau peut avoir d’importantes répercussions sur la consommation d’eau, si elle n’est pas détectée rapidement. Il faut donc couper l’arrivée de l’eau le plus tôt possible, pour tenter d’alléger la facture. Comment réparer une fuite d’eau ? Voici quelques étapes à suivre pour réparer vous-même votre fuite d’eau. 

Utiliser un produit selon votre type de tuyauterie 

Toutes les tuyauteries ne se réparent pas de la même manière. Il arrive que le passage par le chalumeau soit fortement conseillé, comme pour les tuyaux en cuivre, les solutions habituelles pour colmater une fuite d’eau sont peu compatibles. Les tuyaux en PVC s’installent facilement et sont résistants aux variations de chaleur et aux différents types de pression. Les tuyaux en cuivre sont les plus courants, il était le seul disponible sur le marché durant des dizaines d’années, avant l’apparition du tuyau en PVC, maintenant privilégié dans les nouveaux bâtiments, compte tenu de sa praticité d’entretien. 

Ces deux types de tuyaux sont réparables avec des produits anti-fuites en cas de besoin, comment procéder à la réparation d’une éventuelle fuite ?

Les étapes à suivre pour colmater une fuite d’eau

Pour colmater une fuite d’eau, il faut suivre quelques étapes. Après avoir préalablement coupé l’arrivée d’eau, vous devez essuyer la zone à colmater. En effet, vous avez beau avoir le meilleur produit, il ne tiendra pas sur une zone humide. Vous pouvez ensuite passer un chiffon avec quelques gouttes d’alcool à 70 C°, de manière à dégraisser le tuyau. Il faut patienter 5 minutes, le temps de laisser agir le produit. Vient ensuite le moment d’utiliser l’un de vos deux produits anti-fuite : 

  • Le mastic anti-fuite : il s’agit d’une pâte à mettre sur la fissure, qui assure une étanchéité, même en cas de fortes averses. 
  • Le ruban anti-fuite : ce ruban est très adhérent et très efficace pour les grandes températures, au-delà de 100 C°. 

Après avoir pris le temps de bien vérifier l’adhérence pour le ruban et le temps de séchage pour le mastic, vous pouvez ouvrir l’eau et vérifier que votre bricolage a été efficace.
Dans le cas où cela n’a pas marché, vous pouvez faire appel à un professionnel pour garantir une étanchéité de votre canalisation. 

Si votre doute vient de la qualité de votre produit, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour avoir plus de renseignements. Il arrive que certains produits soient favorisés selon le type de tuyau. 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *