Comment participer à une formation ?

Les formations présentent de nombreux atouts dans le milieu professionnel. Elles permettent d’évoluer, d’approfondir ses connaissances d’un sujet, de s’améliorer, de suivre les tendances et les actualités etc. Il est donc très intéressant d’effectuer régulièrement des formations comme le permet le CPF. Voici comment s’inscrire et participer à une formation CPF.

Les formations CPF

Le CPF propose des centaines de formations sur de multiples thèmes comme les langues, l’informatique ou encore le management. Un salarié acquiert 500€ par an sur son compte CPF et cette somme lui sert ensuite à bénéficier d’heures de formations quand vous le souhaitez. De plus, elle est disponible jusqu’à votre retraite.

Comment s’inscrire à une formation CPF ?

Si vous souhaitez évoluer dans un domaine en particulier et acquérir plus de connaissances et de compétences, vous pouvez participer à une formation CPF. Cela est très simple, il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel et de rechercher la formation que vous souhaitez parmi la liste de propositions. Vous accédez ensuite à la fiche formation puis vous cliquez sur “S’inscrire à cette formation”. Puis vous aurez besoin de vos identifiants FranceConnect avant de compléter les informations de votre dossier si besoin. Vous pouvez ensuite envoyer votre demande à l’organisme de formation en question.

Si vous souhaitez consulter l’avancée de votre dossier, vous pouvez vous rendre sur votre espace dans l’onglet “Mes dossiers de formation”.

Dans le cas où vous ne recevez pas de réponse de l’organisme dans les 2 jours, votre dossier est considéré comme annulé.

Si, en revanche, la demande a été validée, il vous suffit de vérifier votre dossier avant de cliquer sur “Valider”. Par la suite, il vous faut accepter que la somme de votre CPF soit prélevée partiellement ou intégralement. Si la totalité de la formation n’a pas été réglée, il vous faut payer le reste par carte bancaire immédiatement.

Comment se préparer à une formation CPF ?

Avant de participer à une formation, vous pouvez vous préparer avec quelques éléments.

Il est important que vous définissiez clairement vos objectifs, vos attentes et les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette formation. Cela vous aidera à répondre aux potentielles questions du formateur mais aussi à clarifier votre ressenti.

Vous pouvez également effectuer quelques recherches sur le thème de la formation afin d’en savoir un peu plus avant le jour J.

Avant la formation, pensez également aux éléments pratiques : vérifiez les dates, horaires et adresses, vérifiez également si vous pouvez manger sur place si besoin etc.

Le jour J, il est important de se prévoir un peu d’avance et d’apporter avec soi des éléments de prise de note comme des feuilles et un stylo.

Une fois la formation commencée, il faut savoir trouver sa place et profiter de cette opportunité pour évoluer professionnellement. Pour cela, pensez à participer, écouter attentivement, poser des questions si besoin, se lier avec les autres participants…

Pour finir, il est important de percevoir le lien entre la formation et votre milieu professionnel, cela vous aide par la suite en vous permettant de vous servir pendant votre activité des compétences et connaissances acquises lors de cette formation.

Les formations CPF sont très utiles, elles vous permettent de mieux évoluer dans votre métier et de vous servir de nouvelles méthodes, nouveaux outils etc. Profitez donc de cette opportunité pour choisir votre formation idéale et en apprendre plus sur un sujet !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *