Qu’est ce que le Jobbing ?

Qu’est-ce que le Jobbing ?

Le Jobbing est un concept qui nous vient des Etats unis qui consiste à mettre en relation des particuliers qui ont besoin d’un service et ceux qui possèdent les compétences requises et le temps pour le réaliser moyennant rémunération.

D’un côté on retrouve ceux qui sont en demande d’un service qui exige un certain degré d’expertise et de l’autre, les particuliers experts.

Complément de revenu, entraide ou véritable choix de vie, le jobbing est devenu une nécessité au vue du rythme de vie de plus en plus chargé. Initié au pays de l’oncle Sam par Taskrabbit et Thumbtack, le jobbing est devenu une réalité indispensable de l’économie collaborative en France avec Joobeez, en Belgique avec Lisminut et partout ailleurs en Europe.

Le Jobbing en France

Intéressons nous de plus prés à ce phénomène dans notre cher pays. Eh oui, la France n’a pas été épargnée par la contagion malgré le cadre juridique qui n’y était pas des plus propices. Mais avec le développement de l’économie collaborative à travers l’ubérisation des secteurs traditionnels c’est tout naturellement que le jobbing a élu résidence en France en donnant un second souffle au marché des services à la personne. Plus rapide et plus simple le jobbing permet de trouver de l’aide en quelques clics depuis son PC et ainsi faire monter son meuble par un bricoleur du coin, réparer une fuite par plombier sans se ruiner ou encore trouver de suite un dogsitter disponible dans son voisinage pour garder César.

Pour quels services puis-je faire appel à un jobber ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver une femme de ménage, un jardinier, un bricoleur pour des petits travaux de la maison, une baby-sitter ou encore un pet-sitter depuis son PC ou son mobile en passant des sites de jobbing comme Joobeez par exemple :-). Il peut s’agir aussi de repassage, de cuisine, de cours particuliers et coaching, de livraison de repas, de réparation d’électroménager ou encore des soins esthétique…

Quelques chiffres

La première étude consacrée à l’offre de petits boulots en France est tirée d’une analyse d’un million d’offres d’emploi qui a été réalisé en ligne en avril 2017 par le site Jobijoba.

Ainsi d’après cette étude (Baromètre du Jobbing 2017) on constate l’essor du jobbing en France avec pas moins de  46 855 annonces de petits boulots payés à la tâche ou à la mission en avril 2017, ce qui représente près de 5 % de l’ensemble des offres d’emploi en ligne.

De plus parmi les conclusions du baromètre : le déménagement, le bricolage et le jardinage réunis constituent la catégorie de mission la plus proposée sur le marché du jobbing avec 49,1 % des offres devant le baby-sitting (35,7 %) et le ménage (6,6 %). Les jobbeurs ou jobbers recherchent, pour leur part, en priorité des missions de ménage et d’aide à la personne (24,8 %), d’hôte ou d’hôtesse dans l’événementiel, d’extras (17 %) et de soutien scolaire (14,2 %).

En conclusion

On constate que le jobbing est une pratique de plus en plus répandue gagant du terrain dans l’économie des services. Permet d’arrondir ses fins de mois pour les uns et de dégager du temps libre pour les autres, la pratique du jobbing est devenu un consensus économique mais aussi social répondant mutuellement aux besoins des uns et des autres.

LES AVANTAGES D'ÊTRE JOBBER:

three-euro-paper-bills

Compléments de revenus

Faîtes valoir vos compétences en rendant service contre rémunération

map-location

Proximité et lien social

Des jobs géolocalisés, à proximité et 100% local dans votre zone d'intervention.

confirm-schedule

Fléxibilité

L'opportunité de travailler quand vous le souhaitez

Besoin de compléments de revenus ?

Issue de l'économie collaborative, JOOBEEZ est un concept nouveau qui permet de mutualiser la disponibilité des personnes compétentes pour rendre service à leur voisinage et ainsi compléter ses revenus.