Le crowdfunding c’est quoi ?

Le crowdfunding c’est quoi ?

Le crowdfunding, ou financement participatif est un outil de financement alternatif qui permet de collecter des fonds auprès du grand public pour financer un projet.

Il peut prendre plusieurs formes : don, prêt, capital ; et peut s’adresser à diverses cibles : entreprises (startups/TPE/PME), particuliers, associations…

Parmi les dizaines, centaines, milliers de personnes qui participent, chacun apporte sa pierre à l’édifice sans que cela soit nécessairement de grosses sommes. Ce procédé permet ainsi de récolter facilement et rapidement les fonds qui permettront aux projets de voir le jour.

Les transactions s’effectuent sur une plateforme en ligne qui collecte l’argent, puis le reverse au porteur de projet.

Les internautes financeurs de projets choisissent librement sur la plateforme de crowdfunding le projet dans lequel ils investissent et décident du montant qu’ils souhaitent y consacrer.

Les plateformes de financement participatif peuvent être généralistes ou thématiques, par exemple Lumo est une plateforme de financement participative spécialisé dans les énergies renouvelables alors que Badeldoor est spécialisé dans les projets créatifs (artistes, écrivains, voyageurs,…)

Les différentes formes de crowdfunding

Le crowdfunding se déclinent sous trois formes principales

Le don

Forme la plus répandue du crowdfunding, en effectuant un don à un porteur de projet, l’internaute contribue au développement de cet événement sans rien attendre en retour.

Cependant, il est généralement récompensé avec toutes sortes de contreparties : goodies, récompenses symboliques (nom du donateur sur une page dédiée,…),…

Le crowdequity

Dans certains cas, cette forme permet de gagner des avantages fiscaux pour ses investisseurs. En effet, en soutenant un projet en crowdequity, l’investisseur détient une partie du capital de l’entreprise.

Cette prise de risques est notamment utilisée pour des projets de grande ampleur au vu des montants plus importants.

Le crowdlending

Le crowdlending est un système de financement participatif dédié aux entreprises. Elles proposent à des particuliers d’investir dans leurs projets sous forme d’emprunt. En pratique, vous prêtez de l’argent à une société pour un but précis (lancement d’un nouveau produit, reprise…). Si elle a atteint son seuil de financement (comme pour le crowdfunding), elle vous remboursera votre investissement par la suite, moyennant un taux d’intérêt fixé à l’avance.

Joobeez est le crowdfunding

Le lundi 27 mai nous avons lancé une campagne de financement sur la plateforme KissKissBankBank afin de financer le 1er Chatbot de Service à Domicile. Pour mettre en place ce Chatbot nous nous sommes fixés un objectif de 10000€, à obtenir en 45 jours, la campagne se terminera mercredi 10 juillet. Nous comptons sur notre communauté pour nous soutenir dans notre démarche en faisant un don ou en partageant la campagne.

Joobeez est une plateforme basée sur la confiance, avec votre soutien nous pourrons devenir les n°1 du jobbing en France et partagez cet état d’esprit avec des milliers, voir des millions d’utilisateurs.

Ce développement commence maintenant et nous vous faisons confiance pour être un acteur majeur de notre communauté.

LES AVANTAGES D'ÊTRE JOBBER:

three-euro-paper-bills

Compléments de revenus

Faîtes valoir vos compétences en rendant service contre rémunération

map-location

Proximité et lien social

Des jobs géolocalisés, à proximité et 100% local dans votre zone d'intervention.

confirm-schedule

Fléxibilité

L'opportunité de travailler quand vous le souhaitez

Besoin de compléments de revenus ?

Issue de l'économie collaborative, JOOBEEZ est un concept nouveau qui permet de mutualiser la disponibilité des personnes compétentes pour rendre service à leur voisinage et ainsi compléter ses revenus.