Jardiner avec la Lune

Il a été prouvé que la Lune exerce une influence importante sur la Terre, le phénomène des marées en est une bonne illustration. La force gravitationnelle de la Lune permet de déplacer des milliards de mètres cubes d’eau sous l’influence de ce satellite. Les végétaux étant composés à 80% d’eau, les défenseurs du calendrier lunaire sont tentés de penser que la Lune aurait une emprise sur nos plantations.

Qu'est ce que le calendrier lunaire ?

Le calendrier lunaire est une échelle de temps réglée sur les phases de la lune. Il permet de mettre en place un agenda décrivant jour par jour les différents travaux à effectuer au jardin. Dans ce calendrier, un mois correspond à une lunaison.

Ce calendrier se base sur l’hypothèse que la lune aurait une influence sur la croissance et le développement des plantes. Suivre ce calendrier permettrait d’améliorer les récoltes, de rendre les végétaux plus beaux et vigoureux, certains disent même que les fruits et légumes seraient meilleurs.

Depuis l’antiquité de nombreux écrits soutiennent qu’il est important de tenir compte de ce calendrier, et plus récemment beaucoup de revues traitant de ce sujet voient le jours. Jardiner avec la Lune est aussi un des fondamentaux de la permaculture. Ce mode de jardinage est ancestral, il a été délaissé au XXème siècle au profit de la culture intensive.

Lexique de la Lune dans le jardinage

Lune croissante
La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune. Pendant cette période elle est invisible à nos yeux puis nous apparaît entièrement éclairée à la pleine lune. Pendant cette période les végétaux sont plus résistants aux maladies, les bouquets tiennent plus longtemps en vase, les légumes et les fruits récoltés se conservent mieux et sur une durée plus longue.

Lune décroissante
La lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune. C’est à dire à partir du moment ou elle est entièrement éclairée jusqu’au moment ou elle n’est plus visible. Pendant cette période les plantes ont une vitalité moindre. Leur parfum, leurs couleurs, et leur saveur sont exacerbés. C’est le meilleur moment pour cueillir les légumes et les fruits à consommer ou à transformer immédiatement car leur durée de conservation est affaiblie.

Révolution synodique
Cycle mensuel entre les deux nouvelles lunes.

Lune montante
La lune est montante lorsque sa position dans le ciel, à la même heure, est plus élevée de jour en jour. Pendant cette période la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux.

Lune Descendante
A l’inverse de la lune montante la lune est descendante lorsque sa position dans le ciel baisse chaque jour. Pendant cette période la sève, moins mobile, a tendance à descendre dans les parties inférieures des plantes.

Révolution sidérale
Correspond au mouvement ascendant puis descendant que la lune effectue sur une durée d’environ 27 jours.

Nœud lunaire
Dans sa trajectoire, la Lune forme une ellipse dont le plan traverse deux fois l’écliptique, en descendant et en montant. Ces intersections sont appelées nœuds lunaires. Les influences lunaires sont alors perturbantes et il est déconseillé de jardiner ces jours-là.

Périgée
Point ou la lune est le plus proche de la Terre.  Cette conjonction est considérée comme défavorable au jardinage et il est déconseillé de jardiner cinq heures avant et cinq heures après un nœud lunaire.

Apogée
Point ou la lune se situe à la plus grande distance de la Terre, comme pour le périgée, il est déconseillé de jardiner cinq heures avant et cinq heures après un nœud lunaire.

Retrouver un vrai contact avec la nature

Dans nos sociétés modernes l’éloignement avec la nature est de plus en plus important. Nous avons rompu avec notre rythme biologique, notre quotidien est rythmé par le souci de la vitesse et du rendement. Le jardinage avec la Lune est une façon de retrouver un contact avec la nature, une façon de se rapprocher d’elle en étant conscient de notre environnement. Il est donc primordiale de pratiquer un jardinage qui respecte l’environnement. Cela implique d’éviter l’utilisation des produits chimiques dangereux pour l’environnement et de privilégier les produits d’origine naturelle (notamment ceux utilisables en agriculture biologique). Mais cela signifie aussi qu’il faut suivre le plus possible le cycle des saisons. Il faut adapter le choix des végétaux au climat et au sol du jardin, en privilégiant les espèces et les variétés les plus robustes. Plus que les plantes, il faut veiller à nourrir la terre. En matière de traitement, il faut privilégier la prévention.

Attendre le bon jour pour jardiner

Durant son parcours céleste la lune passe successivement devant douze constellations d’étoiles. Chacune d’entre elles est en affinité avec un éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu. Quand la lune passe devant une constellation elle influence particulièrement une partie de la plante, soit la racine, soit les tiges et les feuilles, les fleurs ou les fruits.

Les jours racines
Quand la Lune passe devant la constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne elle est en affinité avec la terre, c’est à dire qu’elle a une influence sur les racines et les plantes-racines (betterave, oignon, ail, radis, navet, pomme de terre,…)

Les jours feuilles
Lorsque la Lune passe devant la constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons elle est en affinité avec l’eau. Elle influence davantage les tiges, les feuilles et les plantes-feuilles (céleri, choux, laitue, poireau, épinard, artichaut,…)

Les jours fleurs
Quand la Lune passe devant les constellations des Gémeaux, de la Balance et du Verseau elle est en affinité avec l’air. Ce sont les fleurs qui sont davantage influencées.

Les jours fruits
Lorsque la Lune se déplace devant  les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire elle est en affinité avec le feu. Elle stimule donc la formation des fruits et des graines (piment, citrouille, tomate, melon, fraise, concombre, arbres fruitiers,…)

Le calendrier lunaire indique la succession de ces différents jours.

Tenir compte de la révolution sidérale

En se déplaçant dans le ciel de la constellation du Sagittaire, la plus basse, à celle du Taureau, la plus haute, la lune apparaît chaque jour un peu plus haut dans la voûte céleste. Cette période est plus favorable aux semis, aux récoltes de fruits, de légumes feuilles, légumes fleurs ou légumes fruits. Le prélèvement des greffons et les opérations de greffage s’exécutent aussi en lune montante.

Inversement, quand la lune passe de la constellation du Taureau à celle du Sagittaire, elle apparaît un peu plus bas dans le ciel que le jour précédent. Cette période est favorable aux bouturages, aux divisions et aux marcottages, aux repiquages et aux plantations, aux pincements et autres tailles, ainsi qu’aux récoltes de légumes racines. Vous profiterez aussi de ces quelques jours pour enrichir le sol ou éclaircir les semis.

Le repos du jardinier

Deux fois par mois il est conseillé au jardinier de n’effectuer aucun travaux dans son jardin. Il s’agit des jours (4 au total) où la Lune et la Terre sont les plus proches (périgée), les jours où elles sont les plus éloignées (apogée) et les jours où l’orbite elliptique que décrit la Terre autour du Soleil coupe celle de la Lune (noeud lunaire).

Sur Joobeez, les jardiniers sont nombreux et disponibles, vous n’avez que l’embarras du choix pour en trouver un qui acceptera de vous rendre service pour vos projets de jardinage. De plus, la communauté évalue les jobbers pour que vos idées de jardinage se réalisent dans les meilleurs conditions. Joobeez se veut un acteur de la révolution du web collaboratif, adoptez cette nouvelle tendance et osez vous lancez dans tous vos projets de jardinage. Que vous ayez besoin d’aide ou que vous soyez prêts à proposer vos services, inscrivez-vous vite sur Joobeez et rejoignez le monde du jardinage bien fait. Faire du jardinage en créant des liens entre particuliers prêts à se rendre service mutuellement, c’est la mission que s’est donné Joobeez.

LES AVANTAGES D'ÊTRE JOBBER:

three-euro-paper-bills

Compléments de revenus

Faîtes valoir vos compétences en rendant service contre rémunération

map-location

Proximité et lien social

Des jobs géolocalisés, à proximité et 100% local dans votre zone d'intervention.

confirm-schedule

Fléxibilité

L'opportunité de travailler quand vous le souhaitez

Besoin de compléments de revenus ?

Issue de l'économie collaborative, JOOBEEZ est un concept nouveau qui permet de mutualiser la disponibilité des personnes compétentes pour rendre service à leur voisinage et ainsi compléter ses revenus.