Bien entretenir sa voiture

Il est important d’entretenir sa voiture régulièrement afin d’éviter les risques de pannes, comme le dit ce vieil adage ‘mieux vaut prévenir que guérir’.

Vérifier le niveau d’huile

Il est conseillé de contrôler son niveau d’huile moteur 1 fois par mois.

Pour ce faire, la voiture doit être à plat, et le moteur arrêté depuis au moins un quart d’heure.

Le niveau d’huile optimum se rapproche du max sur la jauge, mais sans le dépasser. La plupart du temps, une légère consommation d’huile n’est pas gênante, mais une baisse importante annonce une anomalie à corriger d’urgence.

Changer le filtre à huile

Stationnez votre véhicule au-dessus d’une fosse ou surélevez le.

Frein à main serré, montez l’avant de votre voiture sur chandelles et posez des cales de roues à l’arrière.

Placez sous le filtre un bac pour récupérer l’huile résiduelle du filtre. Vous pouvez le déviser à la main

Retirez le filtre en vous assurant que le joint d’étanchéité sort avec. Sinon, ôtez-le et nettoyez les résidus du support moteur avec un chiffon propre.

Pour installer le nouveau filtre à huile vous devez passez de l’huile propre sur le joint d’étanchéité du nouveau filtre, ensuite, posez le en le tournant à la main dans le sens des aiguilles d’une montre.

Versez 0,5 l d’huile dans le moteur et démarrez la voiture. Laissez-la tourner au moins 30 s et vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas de fuite.

Vérifier la pression des pneus

La pression des pneus doit être vérifié au moins une fois par mois ou tous les 1 000 km.

Pour ce faire vous devez, dans un premier temps, connaître la pression exacte recommandée pour vos pneus. Cette information est mentionnée sur l’étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture. La bonne pression se situe généralement entre 1,8 et 3 bars au manomètre.

Pour vérifier la pression de vos pneus placez l’embout du gonfleur sur la valve située sur le bord extérieur de la jante.

Ajustez votre pression à l’aide des deux boutons sur la borne de gonflage.Une fois la bonne pression indiquée par le manomètre, retirez rapidement l’embout du gonfleur.

Vérifier les plaquettes de freins

Dans un premier temps enlevez la roue. Les plaquettes de frein sont montées sur le disque et logées dans l’étrier de frein, qui est monté autour du disque. On retrouve donc une plaquette droite et une plaquette gauche par roue. Il est important que l’usure soit identique sur la plaquette de droite et celle de gauche, sinon le freinage sera beaucoup moins efficace.

Pour savoir si vous devez changer vos plaquettes, regarder leur épaisseur . Prenez une règle pour mesurer vos plaquettes, celle ci doivent être au minimum de 3 mm, si ce n’est pas le cas elle sont à remplacer.

Vérifier les amortisseurs

Les amortisseurs doivent être vérifiés tous les 20 000 km ou au moins une fois par an.

Appuyez simplement sur le capot du véhicule puis relâcher la pression. Si le véhicule oscille une fois alors vos amortisseurs fonctionnent. Si il rebondit plus d’une fois les amortisseurs peuvent être abîmés et doivent être révisés par un mécanicien.

Entretenir la batterie de sa voiture

Veillez à bien couper le moteur avant de contrôler votre batterie.

Dans un premier temps vous allez vérifier la tension de cette dernière.

Pour ce faire prenez un multimètre et brancher ses ‘pointes de touches’ sur les bornes positives et négatives de la batterie, elle doit vous indiquer une tension entre 12 et 14 volts. Si celle ci se situe en dessous de 11V alors vous avez un problème de batterie.

Si votre batterie est à plat vous pouvez la recharger grâce à un autre véhicule. Pour ce faire ouvrez le capot de votre véhicule, le deuxième véhicule doit être en route. Reliez ensuite les deux batteries grâce à des câbles de démarrages. Le câble rouge doit être placé en premier sur la cosse positive de la batterie (représentée par le signe +), tandis que le câble noir doit être placé sur la cosse négative(représentée par le signe -).

Allumez le moteur du véhicule dépanné et laisser tourner les deux moteurs pendant quelques minutes, vous pouvez ensuite enlever les pinces de la batterie.

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