Les Saints de Glace

Il semblerait que votre navigateur rencontre un problème pour afficher cette image

Les Saints de Glâce

Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée.’

Qu’est ce que c’est ?

Selon une croyance populaire datant du Moyen-Age les saints de glace sont une période de 3 jours durant lesquels le jardin serait exposés aux risques de froid et aux fortes gelées nocturnes. Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai). Mais ne vous étonnez pas de ne pas retrouver ses noms dans votre calendrier, les saints de glace changèrent de nom au fil de l’évolution des religions et des calendriers. aujourd’hui les 11, 12 et 13 mai sont devenue respectivement la sainte Estelle, saint Achille et sainte Fatima.

Les saints de glace sont restés dans les croyances populaires et de nombreux jardiniers si réfère pour programmer leurs plantations du mois de mai. Les scientifiques, grâce à des observations astronomiques, on une explication de ce phénomène : vers mi-mars l’orbite de la Terre traverse une zone de l’espace chargée de poussières (constituées de résidus de planètes) qui représente un obstacle aux rayons du soleil. Les effets du soleil sur la Terre seraient alors diminués, ce qui conduirait à une baisse significative des températures.

La légende des Saints de Glace a donc bien un fond de vérité, même si les observations basées sur les dernières années tendent à montrer que le mois de mai s’avère être de moins en moins une période à risque pour les plantations.

Les plantes qui ne craignent pas le gel

Si on ne veut pas prendre de risque avant les Saints de glace, on plante des vivaces rustiques, des arbres et arbustes… qui ne craignent pas le gel. Nombreux sont les végétaux qui ont une grande résistance au froid, on parle alors de plantes non gélives.

Côté fleurs, le choix est très large : pensée, primevère, cataire, rosier rugosa, hellébore ou encore géranium vivace, il existe de nombreuses variétés pour fleurir votre jardin.

Côté arbustes, on retrouve le buis, la bruyère, le cerisier à fleurs, le houx panaché, le forsythia ou le cotonéaster.

Solutions pour protéger ses plantes des gelées tardives

Si vous craignez des périodes de gel qui peuvent intervenir jusqu’au 25 mai, protégez vos plantes en pots et vos jardinières des conditions hivernales à l’aide de voiles d’hivernage : ils préserveront les racines de vos jeunes pousses extérieures.

 

Vous pouvez aussi protéger vos plantes en pots en les chemisants d’une couche de polystyrène isolante avant de mettre le terreau, ou en plaçant le pot dans un autre plus large et en comblant les interstices entre les parois avec une matière isolante.

 

Pour vos petites plantations en pleine terre, ayez recours au paillage (paille, feuilles mortes, etc.) ; c’est une bonne option. Mettez vos plants potagers sous cloche ou rentrez-les sous mini serres s’ils sont en godet de semis.

Pour les plantes les plus frileuses, n’hésitez pas à les rentrer à l’intérieur, de préférence dans une pièce éclairée mais pas trop chauffée.

Important : n’arrosez jamais vos plantes quand les températures chutent.

Joobeez, un concept gagnant-gagnant

Les nouvelles technologies permettent l’interconnexion et le partage des connaissances et c’est cela que nous développons sur Joobeez. Nous mettons en relation des personnes dans le besoin avec des personnes compétentes validées par nos services et évaluées par la communauté. Vous ne souhaitez plus prendre le risque de vous tromper, laissez votre jardin entre les mains de nos jobbers. Débarrassez vous des contraintes du jardinage et maîtrisez votre budget en toute sérénité. C’est vous qui fixez le prix à l’avance ! Le paiement s’effectue une fois que vous êtes satisfaits du jardinage, tout est en ligne et 100 % sécurisé. Vous payerez, en général, 30 % moins cher qu’avec une entreprise classique mais vous avez l’assurance du travail bien fait tout en faisant vivre un vrai réseau d’entraide entre particuliers.

Une grande communauté de jardiniers

Sur Joobeez, les jardiniers sont nombreux et disponibles, vous n’avez que l’embarras du choix pour en trouver un qui acceptera de vous rendre service pour vos projets de jardinage. De plus, la communauté évalue les jobbers pour que vos idées de jardinage se réalisent dans les meilleurs conditions. Joobeez se veut un acteur de la révolution du web collaboratif, adoptez cette nouvelle tendance et osez

vous lancez dans tous vos projets de jardinage. Que vous ayez besoin d’aide ou que vous soyez prêts à proposer vos services, inscrivez-vous vite sur Joobeez et rejoignez le monde du jardinage bien fait.

Faire du jardinage en créant des liens entre particuliers prêts à se rendre service mutuellement, c’est la mission que s’est donné Joobeez.

LES AVANTAGES D'ÊTRE JOBBER:

three-euro-paper-bills

Compléments de revenus

Faîtes valoir vos compétences en rendant service contre rémunération

map-location

Proximité et lien social

Des jobs géolocalisés, à proximité et 100% local dans votre zone d'intervention.

confirm-schedule

Fléxibilité

L'opportunité de travailler quand vous le souhaitez

Besoin de compléments de revenus ?

Issue de l'économie collaborative, JOOBEEZ est un concept nouveau qui permet de mutualiser la disponibilité des personnes compétentes pour rendre service à leur voisinage et ainsi compléter ses revenus.